dimanche 1 février 2009

Nettoyage et restauration de fontaines et lavoirs



Amis des fontaines et lavoirs,

Peut être que dans votre quartier une fontaine, un lavoir (ou les deux) demanderait à être débarrassée des ronces et de la végétation qui l’encombrent, la masquent et gênent son accès. Si elle se trouve sur le domaine communal pas de problème ; sinon le propriétaire doit d’abord être contacté naturellement, et préalablement à toute intervention.
Si la question de la main d’œuvre et de l’autorisation est résolue, il reste un aspect des choses auquel on pense peu en général. Le fait d’envahir puis de rendre accessible au public un lieu qui a été longtemps protégé par la libre évolution de la végétation ne va-t-il pas perturber la quiétude de la flore et de la faune de l’endroit, les mettre en péril même ?
Si vous jugez que ce n’est pas le cas et décidez d’entreprendre les travaux tout de même, une autre question s’impose : à quelle période le chantier est-il le moins susceptible de perturber et de contrarier le cycle naturel des occupants des lieux ?
La nidification des oiseaux, la naissance des têtards, la pousse et l’éclosion de certaines plantes et fleurs peuvent être rudement bousculées, annihilées par la coupe d’un roncier et de branches, par la destruction de la végétation installée dans le bassin, par le piétinement des défricheurs et visiteurs.
Si votre intervention s’annonce trop tardive, pourquoi ne pas attendre un an de plus et programmer un peu plus tôt ? Un an de plus ou de moins au regard des années d’abandon des lieux est de peu d’importance.