lundi 2 février 2009

Source / Stivell (2).




Source / Stivell (2)

Il y a longtemps, très longtemps, lorsque Source la fée, par ses larmes, redonna vie à la terre, elle se sentit soulagée. Mais sa responsabilité était grande parce que de son existence dépendait celle de La Rivière. Un lien indéfectible unirait leur destinée durant la traversée des siècles à venir.
Songeuse au pied du vieux chêne, elle se souvint que d’autres forces naturelles existaient, forces qu’il lui était impossible de contrôler et qui pouvaient lui réserver bien des surprises. Le vent parfois la chahutait violemment et faisait souffrir le vieux chêne jusqu’à le menacer de mort. La foudre aussi , qui un jour avait embrasé la prairie trop sèche, puis la forêt sa voisine transformée en une torche géante. Pourtant Source et La Rivière étaient
reconnaissantes au vent d’accumuler les nuages, à la foudre de les aider à percer et à se déverser en pluie bienfaitrice, sans laquelle elles ne seraient pas éternelles.
Ainsi la petite fée laissait-elle vagabonder ses pensées…Parfois une certaine confusion l’enveloppait, surtout lorsque l’ombre de la nuit la faisait soudain frissonner. Un peu inquiète alors, elle attendait patiemment le lever du jour, qu’un rayon de lumière l’éclaire à nouveau. C’était le moment propice où des bêtes innombrables sorties de nulle part, s’avançaient prudemment pour goûter à ses eaux fraîches et claires. Un souffle tiède réchauffait peu à peu l’air pur du matin. Une profonde sérénité s’emparait des alentours.
En ces temps-là, Source et La Rivière ne se doutaient pas qu’au cours d’une longue Histoire, des forces maléfiques surgiraient, sous des formes grotesques, pour les accabler de maux terribles.
A suivre…