samedi 28 février 2009

Coup d'oeil sur un ancien gué




Le chemin rural joignant Koat Keneac’h à Kerzu Nevez franchissait le ruisseau de Kerlizic par un gué avant son élargissement dans le cadre des aménagements fonciers de 1998. La chaussée de ce gué était empierrée et solide. Il fut jugé bon de le supprimer en busant le ruisseau sous le chemin. Cette décision qui avait un coût nous a surpris ; elle ne nous paraissait pas nécessaire pour faciliter le passage épisodique de véhicules agricoles ou celui des piétons (un petit passage suffisait pour eux). Par contre on éradiquait ainsi un élément qui contribuait à la personnalité et au pittoresque de ce chemin. Avec celui de Kernoble/Kelarret (conservé) ils étaient les 2 derniers gués de la commune.
L’état actuel (photos prises le 27 02 09) plaiderait plutôt, a postériori, contre le bien fondé du remplacement du gué par une buse.
Jusqu’à il y a peu, le ruisseau arrivait par une brèche aménagée sous le mur en maçonnerie grossière en amont. Ce mur a été démoli sur la droite jusqu’à cette brèche. Cette démolition semble avoir été effectuée sans précaution puisqu’une grosse pierre est tombée dans l’orifice d’entrée de la buse en l’obstruant (photo). On n’a pas jugé bon de l’enlever. Résultat : l’eau ne pouvant plus emprunter la buse a repris ses habitudes sur la chaussée du chemin (photo). Et c’est le retour au gué, mais un gué instable sur une chaussée fragilisée. Deuxième conséquence : c’est devenu un obstacle insurmontable pour la remontée des poissons. Or dans le cadre des opérations de restauration et d’entretien du bassin versant de l’Ildut (CRE) un certain nombre de points vont être rendus à nouveau franchissables par les poissons ; c’est le cas pour ce gué 2è version. Le gué ancien ne posait pas ce problème, sa suppression et la pose d’une buse ont eu un coût. La prochaine intervention sur l’état actuel aura encore un coût pour la collectivité.
Morale de l’histoire ?