jeudi 20 décembre 2012

KOF YOUD - sources.

A propos et autour de KOF YOUD.

Le moulin de Pen ar C'hreac'h et celui du Curru sont reliés par un chemin forestier connu sous l'appellation Allée des Seigneurs (allusion aux seigneurs du manoir du Curru qui eurent autrefois des fonctions non négligeables et qui l'auraient régulièrement utilisé pour leur promenade).

Selon François le Gall du Curru les riverains et locaux bretonnants appelaient ce chemin Bally Kof Youd ou Kofou Youd (promenade/allée du ventre ou des ventres à bouillie). La tradition voudrait qu'un mendiant y établit ses pénates dans une cahute construite en squattant une petite parcelle en bordure du large chemin. Kof Youd rappellerait le souvenir du mendiant qui se nourrissait essentiellement de bouillie faite avec la farine quémandée. Kofou ferait allusion aux seigneurs bien nourris venant y marcher pour digérer.

Quoi qu'il en soit l'observation du plan cadastral napoléonien (1840) et la lecture de l'état des sections nous apprend ceci :

1) Une petite construction (logis ? abri ? remise ? )donnant lieu à imposition foncière figure sur le plan à l'endroit où existe un rétrécissement du chemin.

2) De l'autre côté du chemin, la parcelle qui borde le ruisseau (ancien bief d'alimentation de l'étang du moulin du Curru devenu lit principal du ruisseau) portait le nom de Gwaremm Kof Youd (Garenne de K Y). Cette parcelle, ainsi que les autres en amont et en aval, aurait autrefois constitué un commun (terre ouverte à tous). Un propriétaire riverain se serait progressivement et abusivement approprié ce commun, d'où le talus le séparant du chemin (le fossé créé par la prise de terre nécessaire à l'élévation du talus est visible par endroits).

Le rétrécissement du chemin est formé par les traces d'une petite construction carrée (base des murs encore discernable) avec au nord et au sud ce qui peut avoir été un jardinet en 2 parties étirées.

A noter que le passage répété des quads en 2009 avait transformé la portion du chemin devant "chez Kof Youd" en un véritable bourbier. A tel point que les conducteurs eux-mêmes n'y passaient plus et avaient commencé à traverser le "territoire de K.Y." en malmenant les restes des fondations des murs.

Les services de la CCPI avaient répondu avec diligence à l'alerte que nous avions lancée. La chaussée de Bally Kof Youd avaient été restaurée et le passage bourbeux réhaussé et stabilisé ; et des roches avaient été placées aux deux extrémités de B K Y pour empêcher le passage des quads. Quelques temps après les roches furent enlevées suite à une protestation de possesseurs de véhicules hippomobiles. Les quadistes en profitèrent pour récidiver. Nous avons à notre tour protesté et les roches furent replacées ; elles sont toujours présentes !

Malheureusemnt depuis quelques mois les pancartes portant copie de l'arrêté municipal d'interdiction de passages d'engins motorisés hors usage agricole ont disparu. Les quadistes retrouvent leurs aises sur les chemins de randonnée entre Kernoble et Bally Kof Youd. Ce serait la CCPI qui aurait la charge de remplacer les pannonceaux de manière plus durable cette fois. Mais elle trainerait les pieds ...