mercredi 10 octobre 2012

Relocaliser la ressource en eau.

Faut-il relocaliser la ressource en eau ?

Cette question va de paire à notre sens avec la suivante : Faut-il relocaliser la gestion et la distribution de l'eau (régie municipale comme à Milizac) ?

Y-a-t-il un intérêt économique pour la collectivité et le consommateur ?

Y-a-t-il un intérêt environnemental (et à terme économique encore forcément) pour le territoire ?

Y-a-t-il un intérêt sociétal (intéressement, responsabilisation, prise de conscience ...) pour le citoyen consommateur ?

Tout ça à long terme bien entendu car on a tendance à toujours fonctionner et évaluer à court terme et même à "flux tendu".

Est-ce qu'une délocalisation/centralisation de la ressource et/ou de la gestion répond bien/mieux à ces 3 questions qu'une localisation? Ou est-ce l'inverse ?

Une collectivité qui n'assure pas le moindre % de la fourniture d'eau en ressource propre n'est-elle pas peu ou prou prédatrice de l'eau d'un autre territoire (voir projets d'intercommunalité dans les tuyaux qui soulèvent les réserves de Milizac-C.M. du20 06 2011).

N'y-a-t-il pas là prémices des conflits exacerbés (guerres de l'eau) qu'on peut observer ailleurs dans le monde ?

Comment une collectivité qui ne protège pas, puis qui abandonne ses ressources propres, mais compte sur celles des voisins, donc sur leur sagesse et leur détermination, peut-elle porter un discours cohérent et responsable devant ses membres dans ce domaine, et dans d'autres d'ailleurs ; car tout se tient, la cohérence globale étant tributaire des cohérences sectorielles.

Ploudalmézeau et St Renan par ex n'assurent pas le moindre %, Milizac assurait 75% mais a dû augmenter la quantité achetée à Kernilis dans la dernière période du fait des contre-temps et des obstacles (voir l'autre document). Plabennec, si nous avons bien suivi, est devenue quasi autonome.

Une ressource délocalisée/centralisée a du sens lorsqu'elle permet a des besoins locaux conjoncturels d'être satisfaits; Lorsque ces besoins deviennent permanents/ont des causes structurelles il y a détournement de l'idée originelle de dépannage occasionnel. C'est un abus et dans une certaine mesure une escroquerie* si dans le même temps la collectivité concernée ne fait rien pour récupérer un % de ressource sur son territoire. Toute escroquerie a lieu aux dépends de quelqu'un. C'est hélas un sujet qui fâche, et qui DOIT FÂCHER !

*Escroquerie : Le fait de s'approprier le bien d'autrui en usant de moyens frauduleux. Détourner le principe originel et ne rien faire chez soi pour corriger la situation, n'est-ce pas assimilable à des moyens frauduleux ?