dimanche 7 octobre 2012

La quête d'une plus grande autonomie en eau pour l'adduction à Milizac

La commune de Milizac poursuit inlassablement sa recherche d'une plus grande ressource en eau pour l'adduction, malgré les contre-temps.

Le chantier de forage s'est installé dans un champ à gauche du chemin entre Langoadec et le ruisseau le Garo.
Les moyens mis en oeuvre sont impressionnants.

Ajout d'un segment de tube de 3 m.
Sophie Paradis est opérationnelle. Elle va observer et analyser les échantillons de granit broyé.
Le seau permet de recueillir du granit broyé au fur et à mesure du creusement.

Les premiers échantillons de granit broyé.
A chaque ajout d'un tube de 3 m le seau est vidé sur l'aire d'observation. En multipliant le nbre de tas par 3 m on obtient la profondeur atteinte.

Le forage se termine par un chemisage de ciment sur 10 m depuis le sol et l'installation d'une tête de forage protégée par un cylindre au couvercle cadenassé.




Avec le passage au 21è siècle la municipalité de Milizac décidait de faire le maximum pour garantir une ressource en eau en adéquation avec les besoins de la population.

Rappelons que la commune de Milizac a été tributaire pendant des années de l'usine de production d'eau de Kernilis ( qui puise dans l'Aber Wrach ) pour + ou - 25% de ses besoins ; mais cette quantité a bien augmenté dans la dernière période !

L'un des deux sites de fourniture d'eau, Vénéguen, venait tout juste d'être déclassé par la DDASS pour excès de nitrates et mis hors jeu. Monsieur le Maire avec le soutien de son équipe décida de tout mettre en oeuvre pour récupérer l'eau de Vénéguen. Il s'ensuivit des années mouvementées riches en péripéties diverses et variées. L'histoire de cette période reste à écrire, avec un peu de recul.

Au printemps 2010 les évènements liés à cette tentative de reconquête de l'eau de Vénéguen atteignirent un point culminant dans un climat très tendu. L'offre faite à la municipalité par une milizacoise propriétaire de terres à Langoadec vint à point nommé pour permettre à la commune de quitter l'impasse manifeste, pour différentes raisons, de la tentative de réhabiliter le captage de Vénéguen.

La municipalité, remaniée en 2008, ne perdit pas de temps et le 22 juin 2010 le 1er des 3 forages prévus fut réalisé sur les terres de Langoadec par l'entreprise Priser sous la supervision de l'hydrogéologue Mme Sophie Paradis de Lith'eau. les 2 autres suivirent immédiatement et dès la fin de juin ils étaient prêts pour la période d'observation et les études agropédologiques.

Voir à ce sujet le paragraphe intitulé "Périmètres de protection de la ressource en eau-Secteurs de Langoadec et de Pont Cléau-Etudes & subventions" du compte rendu du Conseil Municipal du 30 septembre 2010.

Une enquête publique relative à la demande de déclaration d'utilité publique des périmètres de protection de Langoadec et Pont Cléau s'est déroulée du 18 07 au 7 08 2012. La conclusion du commissaire enquêteur est positive.

Le dossier va maintenant être présenté au CODERST (Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques). Si l'avis du CODERST est favorable le préfet pourra prendre un arrêté de déclaration d'utilité publique (DUP).

Voir à ce sujet les paragraphes intitulés "Déclaration d'utilité publique des périmètres de protection des forages (PPF) en eau" et "Rapport 2011 sur l'eau et l'assainissement" du compte rendu du Conseil Municipal du 24 septembre 2012.

(à suivre).