samedi 6 octobre 2012

Une nouvelle jeunesse pour le lavoir Goachet à Kernoble !





Restauration du lavoir Goachet à Kernoble.

Le lavoir se dégradait tout doucement depuis qu'il n'était plus utilisé vers la fin des années 1960. L'idée de stopper cette dégradation faisait son chemin aussi.

Et au printemps 2010 un évènement est venu déclencher la décision d'intervenir le plus rapidement possible. Un ou des individus ont trouvé amusant de précipiter le démantèlement des murets du lavoir. D'un jour à l'autre sa dégradation a atteint un stade très avancé qui augurait le pire.

Quatre voisins ont convenu de se prêter main forte pour affronter la tâche. Monsieur le Maire dûment informé a demandé à Madame la responsable des services techniques de collaborer au projet. Elle a répondu favorablement à la demande de fourniture de quelques sacs de ciment et d'un demi-mètre cube de sable. Et le chantier a démarré le 22 juin.

Quatre demi-journées de travail plus tard, échelonnées sur 3 semaines (long séchage du ciment des différentes phases pour plus de sûreté), et la dégradation du lavoir n'est plus que de l'histoire ancienne. A signaler tout de même que, durant le chantier et après, un ou des individus malveillants signèrent leur passage par quelques "manipulations" très douteuses et contrariantes.

Deux ans plus tard la maçonnerie réalisée est intacte. Pourvu que ça dure car c'est encourageant pour les bénévoles qui se soucient de la préservation du petit patrimoine construit local, aussi modeste soit-il.