lundi 6 février 2017

Les anciens moulins de la commune.

Au moins treize sites de moulins existaient sur six ruisseaux, mais en janvier 2017 la commune voisine au N-E, Guipronvel, a fusionné avec Milizac, ajoutant ainsi une douzaine de sites, huit sur le ruisseau du Garo et quatre sur celui de Milin ar Pont .
Sur le ruisseau du Curru / Keranflec'h ( Vallée des Seigneurs ) : Ty Michelig, Le Curru, Pen ar C'hreac'h, entre Maner ar C'astell et Trébaol Huella, Kernévézic, Keranflec'h.

Sur le ruisseau de Kervéré : Kervéré, Kélarret, et un troisième en aval.
Sur le ruisseau de Kerlizic : Kerlizic.
Sur  le Garo : Tréléon, Milin Ven, Kerambléau (2 ?)Pont Héré, Moulin Neuf, Milin Kergu, Milin ar Roc'h (semble être sur Guipronvel sur le plan napoléonien), Milin Ros Kerider et Trémobian.
Sur le ruisseau de Pont Mein : Kerivot.
Sur le ruisseau de Kernogant : entre Kernogant et Loguellou.
Sur le ruisseau de Milin ar Pont : Ros Clen (Len), Milin ar Pont, Milin Vian, Milin ar Borignès.

Signalons que parmi les treize de Milizac, cinq moulins dont l'existence semble attestée n'ont guère laissé de traces : Kervéré, Kerlizic , Kerivot, Milin Ven et Moulin Neuf. Pour les autres la matérialisation est très diverse et va du vestige très dégradé d'une chambre d'eau, en aval de Kélarret, à un bâtiment volumineux ayant abrité une minoterie maintenant dépourvue de sa machinerie, Pen ar Ch'eac'h .
Deux ne semblent pas avoir été considérés comme d'anciens moulins par les usagers des lieux malgré les indices observables : sur le ruisseau de Kervéré en aval du moulin de Kélarret et sur le ruisseau du Curru / Keranflec'h entre Trébaol Huella et Maner ar C'hastel.
A Milizac au moins trois moulins ont échappé à la ruine sur le ruisseau du Curru / Keranflec'h : Le Curru, Pen ar C'hreac'h et Keranflec'h.
Notons que seuls, semble-t-il, les moulins du Curru et de Pen ar C'hreac'h ont connu une motorisation, machine à vapeur pour le premier et moteur au gaz pauvre pour le second, qui a ensuite  été remplacé par des moteurs électriques, tandis que le bâtiment était très agrandi. Pen ar C'hreac'h accéda alors au rang de minoterie.

En ce qui concerne les moulins de Guipronvel il nous faut procéder à quelques vérifications avant de faire état de leurs particularités.
Dans les articles qui suivront nous observerons chacun d'entre eux, décrirons leurs caractéristiques et la manière dont leur implantation et les aménagements nécessaires ont un peu ou beaucoup modifié le cours d'eau et structuré le site.