mercredi 31 décembre 2008

Source / Stivell (1).

Il y a longtemps, très longtemps, une fée nommée Source, assise au pied d'un vieux chêne, se lamentait. Autour d'elle le soleil brûlant de l'été avait jauni le moindre brin d'herbe. La grande prairie, autrefois si verte et toute fleurie, avait pris la couleur ocre de la terre devenue poussière.






Source, la fée aux cheveux couleur de blé, était de jour en jour de plus en plus triste. Ses grands yeux d'un bleu intense s'emplissaient de grosses larmes. Au matin d'une journée qui s'annonçait encore chaude, une magnifique perle mouillée roula sur sa joue pâle et vint s'éclater sur le sol. L'énorme goutte aussitôt imprégna la terre sèche. Une seconde larme suivit, puis une troisième... Des milliers de larmes s'enfoncèrent jusqu'aux plus profondes racines du vieux chêne qui frémit de plaisir.


Bientôt une flaque apparut en surface dans la grande prairie, un minuscule ruisseau s'en échappa, un doux murmure redonna vie à la terre. En grandissant le ruisseau courut bien loin jusqu'à l'horizon, puis il devint rivière. La rivière à son tour parcourut bois et forêts. Rien ne pouvait l'arrêter ; l'eau était fraîche et claire, les rayons du soleil la faisaient scintiller. Eblouis, oiseaux et libellules se penchaient sur l'onde pure pour se désaltérer ; leur image se reflètait dans la transparence, tantôt bleutée, tantôt argentée.


Un jour, joyeuse et bondissante, la rivière atteignit enfin la mer. Alors ses eaux douces se mêlèrent délicatement au sable et au sel. Soudain un violent orage éclata, la pluie se mit à tomber encore et encore, la terre fut inondée.






Au loin, très loin, du côté des collines au pied du vieux chêne, Source / Stivell la fée avait compris qu'il suffisait de pleurer à chaudes larmes pour redonner vie à la terre. Ses larmes de tristesse s'étaient bien vite transformées en larmes de joie et la petite fée se mit à chanter. Son chant n'était plus une complainte, mais un gazouillis de sons cristallins, une mélodie à nulle autre pareille, très agréable encore de nos jours aux oreilles de tous les enfants du monde qui ont la chance de pouvoir l'écouter.
A suivre ...