mardi 30 décembre 2008

L'interconnexion des réseaux d'adduction d'eau

Quel est le lien entre ces lieux-dits : Vénéguen, Pont Quéau, Baniguel, Pont ar Bled ? Savez-vous où ils se trouvent ?

A première vue aucune relation. Et pourtant ...

Vénéguen est un lieu-dit juste à l'extérieur du bourg de Milizac, sur la route de Kerivot, à gauche. Il y a là un captage d'eau déclassé et un forage non exploité. Mais cet équipement peut reprendre du service au besoin ; ce fut le cas durant l'été caniculaire de 2003.

A Pont Quéau, sur la route de Bourg Blanc, à gauche avant Tréléon, se trouve la seule ressource en eau de la commune exploitée de manière continue. Un captage et un forage fournissent les 3/4 des besoins des habitants de Milizac. Un premier lien est donc établi.

Le château d'eau du bourg reçoit l'eau de Pont Quéau, mais aussi de l'eau de l'usine du Syndicat mixte des eaux du Bas-Léon affermée à la Lyonnaise des Eaux. Cette station de potabilisation des eaux de surface de L'Aber Wrac'h les puise au lieu-dit Baniguel. Voilà un second lien d'établi.

C'est maintenant qu'intervient l'interconnexion entre usines de production d'eau potable. Une canalisation relie l'usine de Kernilis à celle de Pont ar Bled située sur l'Elorn en amont de Landerneau et affermée à Véolia. Chacune peut s'approvisionner chez l'autre en cas de besoin. Cette interconnexion est activée régulièrement dans les deux sens pour vérification et sécurité. Elle est aussi mise en service en cas de pénurie d'eau sur la côte du Bas-Léon, l'été, lorsqu'un afflux de population fait monter la consommation. Elle fut donc activée pendant l'été 2003 notamment.

Le château d'eau de Milizac peut alors recevoir de l'eau potabilisée de l'Elorn ! Et c'est le troisième lien entre les lieux-dits.

L'interconnexion est un atout certain en cas de pénurie d'eau dans un secteur ou de défaillance de l'une des usines. Cette facilité peut également inciter des communes à ne pas se rendre aussi indépendantes et autosuffisantes que souhaitable en matière de ressource en eau.

Pourtant les spécialistes s'accordent pour dire qu'en matière d'approvisionnement en énergies, en denrées ou en eau il n'est jamais très avisé de ne disposer que d'une seule source, d'un seul fournisseur. Il n'est pas non plus très sage de compter en dernier ressort sur une source dans laquelle très nombreux sont ceux qui puisent déjà (Kernilis/Baniguel et pire encore Pont ar Bled) !