mardi 15 avril 2014

Le bio pour protéger l'eau du forage de Langoadec.



Protection du forage de Langoadec.

En 2012 la commune de Milizac a installé un éleveur bio sur les hectares de protection de Langoadec.

Daniel Pochard, agriculteur éleveur de vaches laitières à Ker ar Belleg à Tréouergat, a fait une conversion au bio en 2000. Son fils Kevin s'est associé à lui (GAEC) en 2011 pour créer un laboratoire de transformation du lait en yaourts.

http://kerarbeleg.wordpress.com/
En 2012 la commune de Milizac leur a présenté l'opportunité d'exploiter les 16 ha 30 du périmètre A du forage de Langoadec. Ker ar Belleg étant une petite exploitation familiale, la possibilité d'augmenter la surface des terres était intéressante. Un contrat de bail de 9 ans a été signé et en mai 2012 ils ont pris possession des lieux. Ils se sont renseignés auprès de plusieurs exploitants bio, Jean-René Cotten à St Yvi entre autre, ayant une expérience d'utilisation de périmètres de protection de captages d'eau

Selon le cahier des charges il y font pousser de l'herbe et des légumineuses (luzerne, lupin). Il n'y a ni présence d'animaux, ni apport de déjections animales. Ils récoltent sous forme de foin et ensilent une partie aussi.

Le but de l'opération, rappelons-le, est de protéger de toute pollutions organique ou chimique d'origine agricole la nappe phréatique alimentant le forage ; sans pour autant retirer les hectares concernés de l'activité agricole. Ceci afin que l'eau redevienne potabilisable dans quelques années. Elle pourra alors s'ajouter à celle du forage de Pont Cléau pour diminuer la part fournie par L'usine de potabilisation de l'eau de l'Aber Wrac'h à Kernilis.